ACTIONS DU VENERABLE MOGCHOK RINPOCHE

POUR APAISER LA SOUFFRANCE

De manière générale, tous les êtres aspirent à un bonheur stable et durable en évitant la souffrance.. 

Le Bouddha Sakyamuni a montré que cela était possible. Il a enseigné la Voie à suivre pour cela. C'est dans cet esprit, au plus près de la pensée authentique du Bouddha qu'enseigne Mogchok Rinpoché. 

Son quotidien est celui d'un lama, moine voyageur, qui dispense régulièrement conférences, enseignements et méditations à ses élèves dans les diverses associations qu'il dirige. Malgré un emploi du temps chargé,il se montre toujours à l'écoute des personnes ayant besoin de son assistance. 

Par ailleurs la vie de Rinpoché est un exemple des enseignements qu'il donne. 

Il dispense des formations en milieu hospitalier au  titre de l'accompagnement aux mourants , il est à l'origine de la création d'une association "AMOUR et COMPASSION" pour le soutien des personnes en fin de vie. 

Il apporte de l'aide aux moines en difficulté sociale, il soutient de jeunes tibétains à terminer leurs études. Il participe à la reconstruction de monastères au Tibet.  

Il organise des réunions interreligieuses pour la paix .

Enfin il est sensible à la souffrance animale en procédant à la libération d'animaux..

AIDE AUX MOURANTS 

Victorieux Amitabha, Arya sublime Avalokiteshvara, avec le crochet de votre compassion, saisissez, je vous en supplie, tous ces êtres moribonds plongés dans les ténèbres effrayantes de l’état intermédiaire, poussés par le souffle noir du karma et étranglés par le sombre lasso des perturbations mentales, et conduisez-les vite à la Terre pure de Soukhavati.

Quand ma vie prendra fin et que viendra l’heure de ma mort, Puisse le Bouddha Amitabha apparaître clairement à mes yeux Avec l’immense assemblée de son entourage, Et puisse mon esprit être alors empli de foi et de compassion.

Dès que surgiront les apparitions du bardo, Puissent les huit fils de Victorieux me montrer parfaitement le chemin Et, renaissant en Soukhavati, puissé-je manifester des corps d’émanations Qui guideront les êtres des champs impurs.

Ce texte a été écrit dans le seul but d’aider les êtres dans l’épreuve de la mort. Les vertus ainsi accumulées, je les dédie afin qu’elles soient la cause permettant à tous les êtres d’obtenir l’Éveil insurpassable.

Rehabilitation de monastères

les monastères sont situés sur la montagne de Goeunpo Ri (montagne du protecteur) au ssus du village de Nyetang à vingt kilomètres de Lhassa. Cette région est célèbre pour avoir été le lieu de résidence du grand pandit indien Atisha et de très nombreux yogis.

Au XIIième siècle Mogchokpa Rinchen Tseundru, disciple principal de Kyoungpo Neljor construisit un monastère appelé Tashi Detchen. Jusqu'en 1959 ce monastère recelait de précieux ornements dont notamment de nombreuses statues, la collection des textes de la lignée Shangpa écrite à l'encre d'or, ainsi que les deux stupas qui abritaient les restes du premier et du deuxième Mogchokpa.Un deuxième monastère appelé Silwa Tsel fut construit à côté du premier par Jampa Yeshe, prédécesseur du Vénérable Mogchok Rinpoché. Ce nouveau monastère abrite deux statues hautes de 7m : l’une de Mahakala à 6 bras et l’une de Vajra Yogini. 

Le Vénérable Mogchok Rinpoché responsable de ce complexe souhaite lui redonner vie en reconstruisant les bâtiments, reconstituant une communauté religieuse et en assurant une éducation spirituelle de haut niveau.

Pour réaliser le projet de Mogchok Rinpoché, préserver la culture tibétaine et sa tradition bouddhiste, nous avons besoin de votre aide et faisons appel à votre générosité.

 

LIBERATION D'ANIMAUX

Au Tibet, le prédécesseur de Rinpoché, le très précieux maître, Jampa Yéshé, avait choisi de faire des domaines appartenant au monastère un sanctuaire pour les animaux. Le monastère possédait des troupeaux de yack, moutons et chèvres. Mais aucun de ces animaux n’étaient abattus.

Leur vie s’écoulait paisiblement jusqu’à sa fin naturelle. Plus encore, l'intendant avait pour mission de se rendre régulièrement dans les faubourgs de Lhasa pour acheter auprès des bouchers les animaux sur le point d'être abattus. Il les ramenait ensuite à monastère pour rejoindre les autres troupeaux.

Mogchok Rinpoché a repris en Occident cette pratique, qui consiste à sauver de la mort des animaux en les remettant dans leur élément naturel, est destinée à accroître la durée de vie des Maîtres et de tous les Etres.